posté le 30-01-2019 à 17:09:18

Pax et le Petit Soldat

 
 
Les livres que j'aime
 

 
 
Pax et le petit soldat 
 

 


 

Pax et le petit soldat est un livre de Sara Pennypacker. L'illustrateur est Jon Klassen et le livre a été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Faustina Fiore. C'est un livre que j'ai trouvé génial, émouvant et magnifique. 
 

 
  Résumé

 Un garçon

Et son renard
 
Que la vie sépare
 
L'histoire d'une
 
Indéfectible amitié.
 
Un roman d'aventures d'une intensité bouleversante. 
 

"Pax le livre est comme Pax le renard : sauvage et libre, et d'une beauté absolue" - Katherine Rundell dans le New York Times
 
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. 
 

 
 
Un livre émouvant, de 312 pages, contenant quelques rares illustrations mignonnes. Chaque nouveau chapitre permet de changer de point de vue, en passant de celui de Peter, le petit garçon, à celui de Pax, le petit renard.
 

Il est censé être pour les jeunes, mais je pense qu'on peut le lire à tout âge, mais pas trop jeune non plus, car le livre contient tout de même quelques passages sanglants.
 
Mais, en tout cas, ce livre est très fort émotionnellement: On se demande sans cesse quand et si les deux meilleurs amis vont un jour se retrouver. Des retournements de situation, la découverte de la nature, la perception du monde aux yeux des humains et des animaux. Des personnages très attachants, et des dialogues intéressants philosophiquement. 
 

 

Extraits du livre Pax et le petit Soldat de Sara Pennypacker
 



"- J'ai effectivement une fiche pour toi. Elle en détacha une du mur et la lui tendit.
- Mais il n'y a rien d'écrit dessus !
- Pour l'instant, non. Mais après un voyage comme celui-là... tu trouveras quelque chose à écrire dessus. Ta propre vérité, que tu découvriras tout seul."
 



"- Qu'est-ce que tu veux réellement ? Ton renard, ou ta maison ?

- C'est la même chose, dit Peter sans hésiter, même s'il était lui-même surpris de cette réponse."
 

  
 
"Combien d'enfants, cette semaine s'étaient réveillés et avaient découvert que leur monde avait été boulversé, que leurs parents partis à la guerre ne reviendraient jamais ? C'était le pire bien sûr. Mais qu'en est-il des pertes moins importantes ? Combien de gamins n'allaient pas voir leur grand frère ou leur grande sœur pendant des mois ? Combien d'amis avaient dû se faire leurs adieux ? Combien d'enfants avaient faim ? Combien avaient dû aller habiter ailleurs ? Et combien d'animaux avaient été abandonnés et devaient à présent se débrouiller seuls ? "
 

 
"Le renard sentit avant le garçon que la voiture ralentissait, comme il sentait tout en premier. À travers ses coussinets, sa colonne vertébrale, les poils tactiles de ses pattes. Les vibrations l’informèrent également que la route était devenue plus cahoteuse. Il se dressa sur les genoux de son garçon et flaira les odeurs qui filtraient par la fenêtre, ce qui lui apprit qu’ils voyageaient à présent dans une région boisée."
 

 
 
"Peter fouilla dans sa poche et en sortit le jouet. Il le souleva. Pax leva la tête, les yeux fixés sur la main de Peter. Et Peter jeta le soldat en plastique par-dessus les buissons, aussi loin que possible, au fond des bois." 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article