posté le 18-11-2018 à 18:22:52

Le renard roux - vraiment nuisible ?

Le renard roux - Vraiment nuisible ?
 

 

 

Le renard, bien que considéré comme nuisible, ne l'est pas. C'est un prétexte utilisé par les chasseurs pour les chasser.

 

Chaque année en France, plus de 600 000 à plus d'1 millions de renards sont tués, et plus de 70 000 se retrouvent coincés dans des pièges qui font souffrir, comme les pièges à ours qui coincent la patte, les collets qui les étranglent pendant plusieurs heures jusqu'à leur mort, ou encore les déterrages sous-terre, qui consistent à les prendre de force dans leurs terriers (cette technique de chasse s'effectue en période de reproduction, les renardeaux innocents y passent. D'autres animaux que les renards y passent aussi. Relâchés, les animaux meurent de stress).

 

 

Il est chassé plus de onze mois sur douze, ce qui fait qu'il n'a aucun répit.

 

Légalement, quatre raisons peuvent être invoquées pour inscrire le renard sur la liste départementale des espèces dites « nuisibles » s'il menace :

 

-La protection de la flore et de la faune

 

-L'intérêt de la santé et de la sécurité publiques

 

-La prévention des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles

 

-La prévention des dommages importants à d'autres formes de propriété

 

 


La protection de la faune et la flore 
 

 


Tout d'abord, le renard se nourrit de tout, majoritairement de fruits, d'insectes et de rongeurs tels que les mulots et les campagnols, ce qui permet ainsi aux agriculteurs de protéger naturellement leurs cultures, évitant ainsi à avoir à utiliser des pesticides et autres produits chimiques. (Cela permet de faire économiser 1000 euros par an à chaque agriculteur) Malheureusement, certains ne le voient pas de cette façon... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, après tout ?

 

Ainsi, ils sont classés nuisibles parce qu'ils mangent. Nous aussi on mange des animaux... Les chevaux ils mangent de l'herbe et c'est pas pour ça qu'on les tue.

 

Ensuite, les chasseurs prennent plaisir à élever des oiseaux sans aucun instinct naturel, gâtés, qui sont ensuite relâchés dans la nature... Mais le problème, c'est que les oiseaux, trop gros, ne peuvent pas voler, et vu qu'ils n'ont jamais connus la vie sauvage, ils vont près des renards, ignorant que ce sont des prédateurs...

 

Imaginez qu'on vous tende un paquet de chips, votre favoris. Ou du chocolat. Que faîtes-vous ? Bien évidemment, vous décidez d'en manger.

 

C'est pareil pour les renards. On leur tend un paquet de chips.

 

Et donc, les chasseurs tuent les renards parce que leurs oiseaux meurent... Mais en fait, pourquoi ?

 

Pour tuer leurs oiseaux. Donc, dans les deux cas, ces pauvres volatiles innocents périssent. Les renards n'y sont donc pour rien du tout, puisqu'ils font ce que le chasseur fera... Les chasseurs ont donc des concurrents, et se disent "réguler" la nature, alors qu'ils introduisent des espèces animales en grand nombre, sans aucun instinct naturel, pour les tuer... Ils en profitent donc pour tuer des renards, puisque ce sont des concurrents.

 

Ensuite, les agriculteurs doivent protéger leurs enclos... Un animal sauvage ne demande pas la permission pour venir croquer une poule facile, c'est comme si vous mettez un enfant dans une rivière remplie de crocodiles... Vous croyez que les crocodiles vont demander la permission s'ils ont un petit creux ?

 

(Ce n'est pas moi qui vais demander !)

 

On ne prend pas un chat quand on ne peut pas le nourrir, une tortue d'eau si on a pas d'eau, un hamster si on ne peut pas nettoyer sa cage, alors, pourquoi des poules si on ne peut pas leur faire un poulailler sécurisé ?

 

 

 

 

 

La sécurité et la santé publique 
 

 

Pour la rage, elle a été éradiquée en France grâce à des vaccins implantés dans de la nourriture. Et dire qu'avant, du gaz utilisé dans les chambres à gaz étaient utilisés pour tuer les renards !

 

Seuls les animaux venant de l'étranger sans vaccins en véhiculeraient.

 

Pour l'échinococcose alvéolaire, elle ne se réfugie que dans les excréments des renards/rongeurs, pas dans l'urine. Pour l'attraper, c'est du hasard (seulement 25 cas ont été diagnostiqués en 2014 en France), il faut simplement prendre des précautions naturelles et automatiques, comme ne pas manger des baies non lavées, éviter d'en prendre trop bas, ne pas toucher les excréments, ne pas toucher un animal sauvage, etc... Ce n'est pas le renard le fautif, mais celui qui ne se lave pas les mains... De plus, les chiens, chats et rongeurs sont aussi coupables que lui, et les mouches, qui se posent sur les excréments, peuvent aussi en porter !

  

D'ailleurs, vous avez plus de risque de l'attraper lorsque votre chien vous lèche le visage... Et oui. Parce que lui, il est tout le temps avec nous, et on le touche, surtout s'il n'est pas vermifugé. Le renard, lui, est bien souvent loin de nous, on est propre et on ne le touche pas.

 

Aussi, en se nourrissant de plus de 600 000 rongeurs par an, un renard permet aux agriculteurs d'économiser 1000 euros perdus dans la destruction par ceux-ci. Il permet également d'éviter la propagation de la maladie de Lyme, maladie véhiculée par les tiques se réfugiant dans les poils des rongeurs, extrêmement grave et mortelle. Le renard les mange, donc, les tiques sont beaucoup moins nombreuses. Donc, en tuant les renards, on les empêche de stopper la maladie de Lyme, et donc, elle est plus présente et vient vers nous... Elle fait près de 600 000 victimes de plus chaque année en France.

 

 

 

 

 


La prévention des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles 
 
 

 

Ici, c'est pareil. Les humains doivent simplement apprendre à bien fermer leurs clôtures, en les faisant assez hautes et enterrées. Si l'humain est capable d'envoyer des sondes sur Mars et des hommes sur la Lune, il est bien capable de faire des enclos sécurisés...

 

Non...?

 

 

 


La prévention des dommages importants à d'autres formes de propriété 
 

 


 

Pour la prolifération du renard, il a été prouvé scientifiquement qu'il régule de lui-même sa population, une mère pouvant donner naissance entre 2 et 6 renardeaux. Si sa population venait à être trop dense, les portées seraient beaucoup plus petites. Les prédateurs se régulent d'eux-mêmes.

 

Le chasseur n'a donc pas à les tuer injustement afin de soi-disant "réguler" la population.

Tout les mensonges racontés font que le renard est un être-vivant peu apprécié, considéré comme un monstre à éradiquer, et ce dès l'école. On fait lire aux enfants les contes où le renard est le grand méchant, alors qu'il s'agit d'un animal comme les autres voulant simplement vivre en paix. On fait même venir des chasseurs dans les établissements. Les chasseurs essaient de défendre leur "loisir"... Ils tuent parfois même des chiens, des chats ou des passants, par accident.

 

D'ailleurs, c'est pour cela que les peluches de renards sont très rares. On préfère que les enfants grandissent en les détestant.

 

J'ai beaucoup de chance d'aimer les renards, de les voir autrement et d'avoir plus d'une dizaine de peluches d'eux. Et si vous aussi, vous vous rendez compte de ces atrocités, vous avez de la chance !

 

Si d'ailleurs, on en suit à la lettre la définition de "nuisible", l'humain est compté dedans, donc on devrait se tuer nous-même, parce qu'on tue des animaux et on les met en voie d'extinction, on détruit leurs habitats, on porte des maladies et certaines sont contagieuses entre nous et les animaux, on est déjà 7 milliards sur Terre...

 

Sachez d'ailleurs que nous sommes nous aussi des animaux, et que les renards ressentent tout aussi bien la douleur que nous. Mettons-nous à leur place... Aimerait-on se faire persécuter ?

 

Peut-être que l'humain se dit "Oui mais nous, on peut penser, et agir...", mais les animaux aussi. Ils ont juste un langage différent du nôtre, et surtout, beaucoup plus de sagesse et de maturité que n'importe quel être-humain sur Terre. Si on leur tire une balle, qu'on les mutile à coups de couteaux, qu'on les étrangle, qu'on les noie, ils souffrent. Ils n'ont pas forcément envie de mourir. Ils ont des familles.

 

D'ailleurs, des primes sont mises à exécution. Les chasseurs doivent ramener un maximum de queues de renards coupées pour gagner de l'argent ! Oui. Vous avez bien lu !

 

Le saviez-vous ? Les renards sont jugés coupables de tout ! De vols de chaussures, de vols de poules, de troupeaux (oui ça part très loin), d'accidents de la route... En bref, quand il se passe quelque chose, le coupable est toujours le renard. Pourquoi ? Aucune idée.

 

Un activiste Vegan a d'ailleurs manifesté contre une ferme qui maltraitait ses cochons... Et, il a reçu, sur son pare-brise de voiture, une lettre. Dans la lettre, se trouvait une queue fraîchement coupée de renard, avec un chasseur qui avait écrit qu'à chaque fois qu'il militerait contre les chasseurs, un renard serait tué.

 

 

 

 


Ces animaux, je les admire depuis toute petite, et chaque jour j'ai le cœur fendu en milles morceaux, car je pense à eux. C'est encore plus de renards morts que d'humains morts à la Seconde Guerre Mondiale, si on accumule les années. 

 

Sur internet, quand on tape renard, on ne trouve presque que des choses négatives, dont des chasseurs qui posent à côté des cadavres, et même des photos des cadavres tout court. Sur YouTube, beaucoup de parties de chasse sont publiées. De nombreux chasseurs insultent d'ailleurs les "écolos".

 

Rémi Gaillard, grand défenseur de leur cause, à rencontré François de Rugby, le ministre de l'écologie. Celui-ci s'en fiche royalement des renards et a dit que le retirer de la liste des nuisibles n'était pas dans ses préoccupations.

 

 

D'ailleurs, des renards sont élevés pour leur fourrure et sont rendus obèses. Ils ont des infections aux yeux et ne tiennent même plus sur leurs pattes.

 

Les renardeaux orphelins adoptés par sauvetage sont retirés de leur famille si celle-ci n'a pas de certificat d'adoption, et les renards agonisant ne sont pas pris en charge par les vétérinaires.

 

Il existe quelques rares et chanceux renards d'élevage domestiques sauvés de l'abattage pour fourrure.

  

Si toi aussi, tu aimes les animaux, alors protège les renards. Ne crois pas à la chasse, solution divine et ancestrale selon les chasseurs.

 

 

Ne crois pas que les renards sont des animaux nuisibles, destructeurs, enragés, tueurs de poules ou de je-ne-sais quoi. Ne crois pas que c'est parce que c'est un animal qu'il ne souffre pas quand il se prend une balle.

 

 

Aime-les, protège-les, agis.  :heart:

 

Une BD récapitulative et dynamique ici: Clique-ici !

 

 

 

 

Images prises sur Pixabay, site d'images libres de droit

 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 19-11-2018 à 06:28:45  (site)

bonjour bravo pour la photo du jour !
j'adore les renards c'est très mimi
bonne journée
pouty

2. jeanmi  le 19-11-2018 à 09:47:34  (site)

Hello
J'adore les renards aussi et ça me rend triste qu'il soit si mal considérés, c'est un tres bel animal, joueur, vif, j'ai pu en photographier une fois, beau moment pour moi.
Bon lundi

3. jakin  le 19-11-2018 à 13:15:47  (site)

Compliments pour la photo du jour et pour cet article complet sur le Renard Roux....Bonne fin de journée...

4. elena13  le 19-11-2018 à 16:47:32  (site)

Bravo pour la photo du jour !!!

5. banga  le 19-11-2018 à 22:13:50  (site)

Beau billet sur le Renard bravo pour la photo du jour bonne fin de soirée@+

6. asdepic  le 19-11-2018 à 22:43:40  (site)

bravo pour la photo bonsoir

7. jeanmi  le 08-12-2018 à 16:32:55  (site)

Bon we Sourire

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article